Matthieu ARMELIN - Ostéopathe :: L'ostéopathie :: LAVAL (MAYENNE 53)
 
    L'ostéopathie


L'Ostéopathie, qu'est ce que c'est :

     Médecine manuelle holistique, fondée sur l'anatomie, la physiologie et la pathologie.
L'Ostéopathie s'exerce dans la compréhension globale du patient et consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé. Tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les chutes, les blocages, les accidents, le stress ou les troubles émotionnels ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme. Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l'harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes.

Principes :

- La structure gouverne la fonction : les fonctions corporelles sont en étroite interdépendance avec les structures du système musculosquelettique.
- Unité fonctionnelle : le corps humain forme un tout, tous les tissus sont liés. Ce qui explique que les manipulations se font parfois sur des zones éloignées de la localisation de la douleur ou du symptôme.
- L'artère est suprême : Le rôle des artères est primordial.
- Autorégulation : le corps possède les processus pour se soigner. L'Ostéopathie stimule ces processus pour atteindre plus rapidement l'homéostasie.

Indications : quand consulter un ostéopathe ?

     Le motif de consultation le plus fréquent est le mal de dos et les douleurs vertébrales en général :
- « tour de rein » ou lumbago (douleur et blocage lombaire),
- dorsalgie (avec souvent un point douloureux entre les omoplates),
- blocage dorsal irradiant le long d'une cote, les douleurs intercostales,
- sciatique (douleur du bas du dos irradiant dans la fesse voire dans tout le membre inférieur),
- soulagement des spondylolisthésis, des hernies discales...
- cervicalgies de type NCB (nevralgie cervico-brachiale), torticolis, « coup du lapin »...
- détente des tensions musculaires liées au stress, au surmenage, aux mauvaises postures...

     Consultez un ostéopathe à titre préventif permet de conserver un bon état de santé. Pour le sportif, l'ostéopathie prévient les blessures, prépare à la compétition, favorise la récupération et les performances. Elle complémente parfaitement la kinésithérapie. Pensez aussi à consulter en cas de chute, de traumatisme ou d'accident de la route.

     L'ostéopathie traite les céphalées, migraines, certains vertiges, certains troubles ORL, les rhinites et sinusites... la manipulation du crâne et de la base du crâne soulagent les maux de tête, la névralgie d'Arnold... les états d'hyper nervosité, de stress, de fatigue, d'anxiété, d'irritabilité, les troubles du sommeil peuvent aussi être traités par l'ostéopathie. L'ostéopathe diagnostique les conséquences d'une mauvaise posture, du port de matériel d'orthodontie, des troubles visuels...
Au niveau du membre supérieur, l'ostéopathie soulage :
- l'épaule : la tendinite du sur-épineux, l'atteinte de la coiffe des rotateurs, la raideur d'épaule, la PSH (périarthrite scapulo-humérale)...
- le coude : « tennis elbow » (épicondylite), limitation de l'extension, pronation difficile...
- le poignet et la main: syndrome du canal carpien, traumatologie, fasciites...
     Il en est de même pour les très nombreuses pathologies du bassin et du membre inférieur.

     Votre ostéopathe peut vous aider à améliorer votre qualité de vie sur un grand nombre de pathologies : rhumatismales, inflammatoires, dégénératives, anxiété, migraine, algodystrophie, fibromyalgie, arthrose, occlusion, posture, équilibre, proprioception... L'ostéopathie peut contribuer à la diminution de certains symptômes liés à l'asthme. Faciliter la réadaptation à la suite d’interventions chirurgicales. Faciliter la grossesse et l’accouchement. Contribuer à soigner la sciatique, la dépression, l’hypertension, les tendinites, les menstruations douloureuses, la maladie pulmonaire obstructive chronique, le syndrome de l’intestin irritable, les coliques, la fasciite plantaire, la pancréatite, la pneumonie, la paralysie cérébrale spastique, les otites, les troubles fonctionnels intestinaux, la constipation... Dans tous les cas, votre ostéopathe vous écoutera, vous conseillera et vous accompagnera dans votre pathologie, ou vous orientera vers un autre professionnel.
48833 - BS INFO CONCEPT - Création de sites Internet
        Matthieu ARMELIN - Ostéopathe LAVAL